BONNE ANNÉE 2017 !!

BONNE ANNÉE 2017 !!

17
PARTAGER

2016

Quelle drôle d’année, hein ? Des guerres, des attentats, des crises diplomatiques, des élections surprenantes, des morts de célébrités, Chirac décédé… Pardon ? Ah, il est toujours en vie, le tonton Chichi ? Rah, je me disais bien que ce n’était pas une bonne idée que Christine Boutin se lance sur Tweeter

Du côté de la Japan-Shin, bah, faut pas se le cacher, ça aura été une drôle d’année également. Bon, ça fait quelques douzaines de mois maintenant que je suis dans ce milieu d’apprentis mafieux, d’otakus complexés, de petits chenapans qui vivent encore chez papa-maman, hein… J’ai « de la bouteille » comme dirait l’autre. Et j’peux difficilement affirmer que l’année 2016 soit la plus belle de l’histoire de la team.

Enfin, tout dépend du point de vue. Vous savez, c’est comme dans les dissertations de philosophie. Mais si, souvenez-vous : thèse / antithèse / charentaise… Donc là, pareil, je dois contraster mes premiers propos par une antithèse. Et comme souvent dans les mauvaises copies de lycéens, ce plan de dissertation consiste à jouer le psycho-dérangé à double personnalité qui affirme tout et son contraire en une seule et même page. « Oui, la liberté, c’est bien parce qu’on est libres… Mais en fait c’est pas bien. Voilà, fin. Siouplait, donnez-moi un 16/20, m’sieur, faites pas vot’ radin ! » C’est bon, vous voyez le genre ? Bon, bah là, c’est pareil.

Avoue, toi aussi t’as cru à cette légende, à l’époque.

Bref, ça dépend du point de vue, quoi. Tout est relatif, comme dirait Einstein (ouais, cette référence, c’est pour faire genre que je suis scientifique et culturé et tout). Le changement de politique de la team a finalement fait des heureux : les teams qui mourraient d’envie de faire nos projets célèbres, par exemple ! Attendez, doucement les loulous, n’allez pas enrouer vos voix qui muent, je vous vois déjà venir : « Oui, on connaît votre discours, pour vous les autres teams c’est rien que des méchants, blablabla, mais au moins grâce à elles vos anciens projets continuent. » C’est vrai, faut penser aux lecteurs dans l’affaire : aujourd’hui ils peuvent lire leurs BD japonaises préférées quelques heures à peine après la sortie de leur version anglophone, grâce aux talents de traducteur de ton petit-frère de 16 ans qui n’arrive pas à avoir la moyenne à ses contrôles de LV1 et à l’aide du cousin boutonneux de son copain de classe qui a appris à se servir de Photoshop depuis 2 semaines qu’il est en fac d’info ! C’est ti pas bô, tout ça ?!

Est-il nécessaire que je te traduise ce strip pour que tu piges la blague, ou bien t’es déjà allé au moins une fois à l’école dans ta vie ?

Allons, allons, je suis taquin ; vous me connaissez bien, après tout, je suis ainsi. Rappelez-vous : c’est moi qui écrivais les Chroniques Japan-Shiniennes à l’époque, celles qui faisaient sortir de leurs clubs sportifs leurs gongs certains chefs de teams francophones. Ah bah, que voulez-vous, ma bonne dame, on ne se refait pas du jour au lendemain, je garde toujours cette plume mi-humoristique mi-acerbe qui se met à griffonner frénétiquement quand l’envie lui prend !

Sauf qu’en cette période de fêtes il faut aussi se montrer joyeux et bienfaisant. Les mots doux, les illuminations dans les rues, les sapins, les p’tits oiseaux, tout ça, tout ça. Allez ! Voyons en ce changement de politique de la team une tentative de se ressourcer, d’oublier les polémiques du passé et de se remémorer ce qu’est le véritable esprit de Noël du scantrad. Oui, regardons avec bienveillance ces œuvres nouvelles qu’on essaie de vous faire découvrir avec passion. Le nombre de visites sur notre site a baissé ? Qu’importe ! Notre serveur nous compte trop cher pour rien ? Allons bon, il nous a claqué entre les doigts de toute façon ! Notre motivation en a pris un coup et nous sommes moins prolifiques qu’auparavant ? Certes, alors tâchons de faire mieux l’an prochain ! (Et je t’entends, toi, Jackie, au fond, qui dit que « ça ne peut pas être pire que maintenant de toute façon, LoL MDR ». C’est bien, je suis content que ta consanguinité ne t’empêche pas d’apprécier de rire de temps à autres.)

Enfin, voilà, vous avez compris l’idée, derrière les plaisanteries et les vérités. Nous sommes une vingtaine d’amoureux de la culture japonaise, soucieux de faire de notre mieux pour vous proposer de la bonne qualité dans des projets qui nous portent à cœur, et cette flamme n’est pas encore morte. Je crois que l’évènement spécial Noël, avec tous ces chapitres qu’on vous a sortis pendant 2 jours, vous l’a prouvé.

Alors tentons de repartir de l’avant pour cette nouvelle année 2017. Que dis-je : ne le tentons pas, faisons-le ! 2017 verra sans aucun doute de nouveaux projets apparaître sur notre site. En grands fans de A Silent Voice, nous nous sommes lancés depuis décembre 2016 sur À Toi, l’Immortel, mais il s’avère qu’une autre team francophone est déjà bien avancée dessus. Alors, fidèle à la nouvelle ligne directrice que nous tâchons de suivre, nous allons nous abstenir de poursuivre plus loin que le chapitre 1. Désolé pour nos fans qui espéraient que nous continuerions à le faire sous prétexte de produire de la meilleure qualité que nos collègues (nous avons reçu quelques commentaires en ce sens), nous sommes très déçus également de ne pas pouvoir scantrader ce manga d’Ôima-sensei… Nous allons néanmoins laisser le premier chapitre sur notre site, vu le travail qu’il nous a demandé, et peut-être qu’il fera découvrir l’œuvre et l’auteure à certains nouveaux venus, qui sait ? Nous ne pouvons lui souhaiter que cela (ainsi que son importation officielle en France) ! Du reste, nous allons continuer nos projets en cours et viser de nouveaux mangas. Nous songeons également à relancer une campagne de recrutement, car nous n’avons plus amené de sang neuf dans nos rangs depuis belle lurette, si bien que les plus vieux de la team comme moi n’ont plus de bleusaille à bizuter et se font fatalement chier…

Cette longue news est à présent terminée. En guise de conclusion, je vous le dis et redis : merci de votre fidélité. Sincèrement. On vous le répète peut-être souvent au point que vous ne preniez plus ces mots sérieusement, mais l’émotion est véritable. C’est de cœur, de kokoro dont il est question ici. Vous qui continuez à nous suivre contre vents et marrées, vous incarnez ce sursaut de motivation qui nous pousse à aller de l’avant.

De la part de toute la team, bonne nouvelle année à vous tous !! Comme pour nous, on vous souhaite d’avoir plein de projets pour 2017 et de les concrétiser. Continuons à diffuser la passion du manga et de la japanimation, soyons tolérants les uns envers les autres et l’avenir sera fantastique.

 

Et ce, malgré Trump.

P.S. : pas de lot de chapitres pour fêter le Nouvel An. Rien, nada, walou à part un seul chapitre qui sera publié dans la journée, histoire que vous ne chialiez pas. Vous avez lu toute la news dans le seul espoir d’une annonce d’un déluge de sorties ? Eh ben désolé, les cocos, l’image ci-dessus vous est alors totalement destinée. Sans rancune 😳 !

 

  • Zer0to

    Bonne année les filles~!!
    J’ai hâte de voir ce que vous allez nous sortir pour 2017 !! *rêve de la fin de Tail Star*

    Dommage pour « A toi l’immortel », z’avez pas été assez rapide 😉 Mais vous avez bien raison de pas vouloir faire la course/concurrence avec la mft, ça sert à rien ce genre de truc ! (à part pourrir une communautés qui est déjà pas vraiment la meilleure…)

    Les trucs qui en fâchent certains maintenant :

    Perso (et ça doit être le cas pour la majorité des gens, sinon ça veut dire qu’il y a que des cons…), votre choix d’arrêter les mangas licenciés, je le respecte, et je dirais même que vous en avez rien à carrer de mon opinion là-dessus, c’est votre choix. On vous paie pas pour que vous fassiez des chapitre, vous ne nous devez rien.
    Tant que vous avez toujours autant de passion, nous on est content !

    Le but c’est quand même de faire découvrir et partager des mangas qu’on aime et qu’on voudrait plus connu (en leur souhaitant une sortie de notre côté du globe).

    Sachez que je suivrai, cette année encore, vos projets qui m’intéresse, testerai les nouveaux et discuterai avec vous !! <3

  • Bon ça fait un petit moment que je n’étais pas passé sur le site, et je comprends pourquoi je venais plus. Toujours un ton méprisable dans vos news, comme si vous prenez de haut tout le monde, comme si vous étiez les meilleurs, vous rabachez sans cesse que vous faites du meilleur taf que les autres teams etc..

    Et après vous dites que vous ne recherchez pas la gloire ? Pourtant ça a l’air de bien vous faire ch*** que d’autres teams s’occupent de vos anciens projets et ça vous pouvez vous en prendre qu’à vous mais c’est votre choix, tout comme c’est le choix des autres teams de scantrader des mangas licenciés pour rendre service à des milliers de personnes qui ne peuvent ou veulent pas spécialement acheter pour lire leurs mangas favoris.

    Avant je lisais quasiment tous vos projets et je prenais du plaisir en découvrant certains mangas méconnus du grand public mais comme j’ai l’habitude de toujours lire les news avant de lire les chapitres, certaines personnes ici ne donnent carrément pas envie de revenir, pas tous hein et heureusement.

    Tout ça pour dire que non, c’est pas la faute des autres teams et des lecteurs qui ont déserté votre site parce que vous vous occupez plus de projet licencié, c’est en partie votre faute aussi. Vos news s’adressent à combien de personne ? Des milliers non ? Maintenant mettez vous à la place de ceux qui ne vous connaissent pas personnellement et qui lisent ce genre de news, il se sentent pris de haut, voir limite insulté alors qu’ils n’ont rien demandés.

    Fin bref, vous allez encore une fois me censuré en ignorant ce post mais bon, après tout vous êtes les meilleurs lol.

    • Frère Bro

      Je ne suis pas vraiment de ton avis mais je vais essayer de répondre aux questions…
      Perso je recherche la gloire mais j’en obtiens assez peu. ;(
      Je dirais que nos news s’adressent à moins d’un millier de personnes. Autrefois, peut-être quelques milliers.

      • Merci d’avoir pris la peine de me répondre.

        Ouais mais bon, après ça reste mon ressenti et je suis certain que je ne suis pas le seul à penser cela.
        C’est quand même dommage de vous voir très souvent critiquer et manquer de respect aux autres teams qui ne parlent même pas de vous de leur coté.

        PS : Quand je dis « vous », ça concerne 2-3 personnes de la team mais j’ai plus les pseudos en tête.

    • Zer0to

      Salut à toi petit, et bonne année !

      (tu vas peut-être sentir un peu d’énervement dans ce message…)

      Bien, commençons, ils n’ont jamais dit qu’ils étaient les meilleurs, ils rappellent juste qu’ils essayent de faire des scans de la meilleur qualité possible (en opposition au scan-rapide donc). Dans cette optique, faire la course avec les teams qui prennent* leurs projets pour les sortir quelques heures avant est stupide. (*teams sorties parfois de « nulle part » pour prendre un projet au chapitre 123 voyant que ce manga marche plutôt bien…).
      C’est pas la gloire qu’ils veulent, juste un minimum de reconnaissance, un « merci » ça fais toujours plaisir…
      Donc non, ils n’ont pas un ton méprisable, ils disent simplement ce qu’ils ont envie de dire. Si pour toi, ouvrir ça gueule et dire ce qu’on pense c’est être méprisant, je te prends un peu en pitié… (et au passage, on s’en fout du nombre de personnes auxquelles on s’adresse, l’important c’est que l’on soit entendu (ou lu) )

      « c’est pas de la faute des lecteurs s’ils viennent plus là » –> T’es idiot ou quoi ? La JS partage et fais découvrir des mangas, si les gens viennent plus sur le site pour les découvrir c’est de leur faute… ce qu’il ne faut pas lire.
      « Les gens qui lisent vos news se sentent insultés » –> c’pas parce que tu dis à un mec que c’est un con qu’il est con. Si tu te sens viser, bha c’est que t’es con(cerner)…

      Et puis hein, « rendre service à des milliers de gens qui ne veulent pas ou ne peuvent pas payer leurs mangas » faut arrêter de se foutre de la gueule du monde !! Ceux qui ne veulent pas, parce que: « c débil 2 payé alor ke c fé gratuitemen par lé tim, lé éditeur c tro dé voleur wé ». Bha eux y’a pas à les défendre… Si tu découvres un manga que tu aimes via le scantrad (ce qui est
      l’objectif de ce dernier je rappelle), faut au moins avoir la décence de
      l’acheter si celui-ci devient disponible de manière légal.
      Et ceux qui ne peuvent pas payer, y’a un truc génial qui s’appelle une « bibliothèque » et c’est gratos (donc moins cher que l’abonnement internet je précise) qui fournit pléthore de livres ! (au pire tu vas squatter une fnac ou autre, mais y’a des tas de moyens de lire des mangas gratuitement…)

      Voilà, je sais pas si ma pensée est très claire à l’écrit… (et désolé pour les fautes)
      De toute façon, on sait tous que les « lecteurs/visiteurs » reviendront dès qu’un des mangas fait ici se sera fait une ptite réputation.

      • Il n’y a que la vérité qui fâche comme on dit. 😉

        Rabâcher qu’ils font de la meilleure qualité, critiquer sans arrêt les autres teams (qui ne parlent même pas d’eux de leur côté d’ailleurs) c’est tout comme dire qu’ils sont meilleurs.

        Comme je l’ai dit, ce que font les teams ne les regardent pas, ils ont leur manière de faire, la JS à la sienne et d’ailleurs faut arrêter de prendre les gens pour des cons, la JS faisait pareil qu’eux il y a encore même pas un an, facile de tailler les autres maintenant.

        « Donc non, ils n’ont pas un ton méprisable, ils disent simplement ce qu’ils ont envie de dire. Si pour toi, ouvrir ça gueule et dire ce qu’on pense c’est être méprisant, »

        Je dis toujours ce que je pense, d’où mon premier post et d’autres qu’ils ont censurés, là n’est pas ce que je reproche, il y a une chose qui s’appelle le savoir être, pas obliger de prendre de haut tout le monde pour se faire entendre, après si vous avez besoin de vous sentir autoritaire et un peu plus supérieur que ce que vous êtes dans la vraie vie, bah ça, ça fait piter.

        Midine par exemple, je prenais du plaisir à lire ces news, coïncidence que je me souvienne que de son pseudo ? Non, elle (il me semble) prenait de haut personne et était très agréable à lire.

        «  »c’est pas de la faute des lecteurs s’ils viennent plus là » –> T’es idiot ou quoi ? La JS partage et fais découvrir des mangas, si les gens viennent plus sur le site pour les découvrir c’est de leur faute… ce qu’il ne faut pas lire. »

        L’idiot c’est qui entre un qui a besoin d’insulté pour répondre et un qui n’insulte pas, panique pas, tu as tout ton temps pour me répondre avec respect comme je le fais.
        Et au passage tu censures ce que je dis ou tu lis pas tout ? J’ai dit ça car la team SEMBLE parlait avec ton méprisable, j’ai dit que je les connaissais pas personnellement, c’est juste mon ressenti et celui de beaucoup d’autres, faut se remettre en question de temps en temps, à croire que c’est jamais la faute de la JS.

        Oui et toi t’es encore un de ceux qui croit que l’argent tombe du ciel, le mec qui lit 500 mangas, tu vas lui demander d’aller acheter 500 mangas ? Ou de les lire à la fnac et la bibliothèque ? Laisse moi rire, hypocrite que tu es je suis sur que tu les lis toi les scans de tes mangas préférés.

      • Il n’y a que la vérité qui fâche comme on dit. 😉

        Rabâcher qu’ils font de la meilleure qualité, critiquer sans arrêt les autres teams (qui ne parlent même pas d’eux de leur côté d’ailleurs) c’est tout comme dire qu’ils sont meilleurs.

        Comme je l’ai dit, ce que font les teams ne les regardent pas, ils ont leur manière de faire, la JS à la sienne et d’ailleurs faut arrêter de prendre les gens pour des cons, la JS faisait pareil qu’eux il y a encore même pas un an, facile de tailler les autres maintenant.

        « Donc non, ils n’ont pas un ton méprisable, ils disent simplement ce qu’ils ont envie de dire. Si pour toi, ouvrir ça gueule et dire ce qu’on pense c’est être méprisant, »

        Je dis toujours ce que je pense, d’où mon premier post et d’autres qu’ils ont censurés, là n’est pas ce que je reproche, il y a une chose qui s’appelle le savoir être, pas obliger de prendre de haut tout le monde pour se faire entendre, après si vous avez besoin de vous sentir autoritaire et un peu plus supérieur que ce que vous êtes dans la vraie vie, bah ça, ça fait piter.

        Midine par exemple, je prenais du plaisir à lire ces news, coïncidence que je me souvienne que de son pseudo ? Non, elle (il me semble) prenait de haut personne et était très agréable à lire.

        «  »c’est pas de la faute des lecteurs s’ils viennent plus là » –> T’es idiot ou quoi ? La JS partage et fais découvrir des mangas, si les gens viennent plus sur le site pour les découvrir c’est de leur faute… ce qu’il ne faut pas lire. »

        L’idiot c’est qui entre un qui a besoin d’insulté pour répondre et un qui n’insulte pas, panique pas, tu as tout ton temps pour me répondre avec respect comme je le fais.
        Et au passage tu censures ce que je dis ou tu lis pas tout ? J’ai dit ça car la team SEMBLE parlait avec ton méprisable, j’ai dit que je les connaissais pas personnellement, c’est juste mon ressenti et celui de beaucoup d’autres, faut se remettre en question de temps en temps, à croire que c’est jamais la faute de la JS.

        Oui et toi t’es encore un de ceux qui croit que l’argent tombe du ciel, le mec qui lit 500 mangas, tu vas lui demander d’aller acheter 500 mangas ? Ou de les lire à la fnac et la bibliothèque ? Laisse moi rire, hypocrite que tu es je suis sur que tu les lis toi les scans de tes mangas préférés.

        • Zer0to

          Je savais que j’arriverais pas à mettre (correctement) à l’écrit ce qu’il y a dans ma tête…

          Le « idiot », c’était pas pour vraiment pour toi, plus pour le raisonnement.

          Ils essayent de faire la meilleure qualité possible, et c’est pas vraiment gênant qu’ils le signalent.

          A ma connaissance, la team n’a pas fait ce qui est critiqué, à savoir : commencer un manga au chapitre xxx alors qu’il est déjà fait par une autre team et/ou déjà sorti en France.

          Je reconnais que des fois les mots sont un poil piquant, mais perso je préfère ça à des gens qui disent tout et son contraire juste pour pas contrarier l’autre. OK, parfois c’est fait de manière crue…
          Et j’ai jamais dit que la JS avait pas de tort ! Ils font des trucs pas bien aussi (genre les tags, moi y’aime pas ça du tout du tout !! c’est beaucoup trop moche !)

          Oui, tout le monde il aime Midine <3

          Et mes mangas préférés, je les lis pas en scans, j'attends que les tomes sortent (s'ils sont licenciés bien sûr).

          Voilà, je sais pas si c'est plus clair… *désespère de son incapacité à faire un texte cohérent…"

          Je veux pas être méchant, hypocrite ou quoi que ce soit, c'est juste que par tes propos on dirait que tout est de leur faute, ils ont faits des choix, bha maintenant ils s'y tiennent (après effectivement c'est pas la peine de lancer des piques à tous les autres)

          PS : tu veux pas discuter dans le chat plutôt, c'plus facile !

          • Ah là on est d’accord ! 😉

            Juste j’ai jamais dit que tout était de leur faute, j’ai dit « en partie » et je donnais mes raisons du « pourquoi je venais plus trop ». A mon avis la JS se prend trop la tête pour rien, je reste persuader que s’ils arrêtent de se préoccuper de ce que font les autres et en étant de bonne humeur (ce qui n’empêche pas d’être franc quand on a un truc à dire) bah ils retrouveraient leur motivation parce qu’honnêtement le rythme de leur sortie comparer à avant c’est le jour et la nuit. (Après je sais pas s’ils ont tjr le même effectif.)

            PS : Concernant le chat il est quasi tjr fermé quand je passe mdr

          • Frère Bro

            Si tu savais à quel point on se préoccupe peu de ce que font les autres teams… La preuve, on ne savait même pas que To Your Eternity était déjà traduit ailleurs. Rayadnao aime juste tourner les gens en dérision, que ce soit les autres teams ou les présidents. Il est plus méprisable que méprisant. 😛
            Le rythme a baissé parce que les effectifs, la motivation et le temps libre ont diminué. Et cette diminution est due à la baisse du nombre de lecteurs (et des commentaires, un bon indicateur pour le coup) et à un manque de renouveau des membres (comme l’a dit Raya, on est plus motivés quand on a des bizuts à maltraiter).

            (Par contre, il faudrait arrêter de crier à la censure… Le seul commentaire que je vois dans la corbeille, c’est une question sur les hentai. ._.)

          • Bah justement, pour les personnes comme moi qui ne vous connaisse pas personnellement un minimum, excuse moi mais je ne vois pas comment je pourrais avoir un autre ressenti que celui que j’ai évoqué précédemment.

            Je vois merci pour les infos concernant la motivation etc.

            Je me souviens que j’avais posté un commentaire et on ne m’a jamais répondu, fin il n’a jamais été accepté par les modérateurs, même qu’un membre de la JS m’avait répondu très brièvement mais sur un autre commentaire, c’était toi il me semble d’ailleurs ?
            Fin bref on va pas s’éterniser là dessus, je sais très bien ce que je dis, à quoi ça me servirait d’inventer des trucs ?

          • Rayadnao

            Avec beaucoup de retard, je viens tout juste de constater la fougue que ma news a suscité en toi. C’est pour te dire à quel point je recherche la gloire jusque dans mes news : je ne fais même pas attention aux réactions qu’elles suscitent… Paradoxe ? M’enfin, merci en tout cas pour tous ces commentaires, c’est super sympa 🙂 !

            Maintenant, pour te répondre, c’est difficile, car je ne sais pas trop quoi te dire :/… Tu sais, c’est comme quand tu te démènes pour faire rire ton gamin le jour de son anniversaire (tu paies un clown, tu te maquilles toi-même pendant des heures, tu transformes ta maison en salle de fête, etc.) et que, faute d’être réceptif à cet humour ou d’être assez mature, ton mioche se met à chialer, comme s’il avait pris peur ou qu’il avait pris tous tes efforts comme une insulte. Du coup, bah, tu sais pas si tu dois le gifler
            ou le consoler :O…
            Voilà, je pense que ça suffira, comme réponse. Tu vas penser certainement que c’est méprisant, mais bon, tu sais… J’ai songé à me contenter simplement de te plagier, en disant qu' »il n’y a que la vérité qui blesse » pour répondre à tous tes commentaires effarouchés, seulement ce ne serait pas très déontologique – le plagiat, c’est mal :/… Et puis, on s’est déjà assez expliqué comme ça, donc tant qu’on apprécie ce qu’on fait, qu’importe pour la « gloire » !
            Sur ce, bon vent, l’ami 🙂 !

          • Tu m’étonnes que vous avez pas beaucoup de retour si vous prenez même pas la peine de faire attention aux commentaires, du moins c’est ce que tu as l’air de dire hein.

            Cracher sur les autres teams et après me faire genre « mais nan c’est de l’humour tu n’as pas compris !!! ». Ça parle de leur « fast trad » comme si ça leur prenait aucun temps et de travail, effectivement tu es très drôle, sachant qu’il y a encore peu de temps, vous faisiez pareil avec les My Hero, World Trigger etc..

            Fin bref, tu ne fais qu’éviter la discussion quoi, j’ai l’habitude ici donc bonne continuation.

          • Rayadnao

            Bon, tu me forces à te répondre sérieusement, parce que – comme tu le sais – je n’aime pas voir des gosses chialer à cause d’une blague qu’ils n’ont pas saisi.

            1) Tu n’as pas compris ma remarque ironique sur les commentaires, c’était simplement pour souligner que mes news ne visent pas la gloire. Bien sûr qu’on fait attention aux retours, c’est bien pour ça qu’on incite les gens à nous en faire et que des membres comme Broly-J t’ont répondu avant moi… Pour ma part, je suis simplement très occupé IRL en ce moment.

            2) Encore une fois, ma news était un tableau mi-humoristique mi-satirique du paysage du scantrad français actuel. En cette période de changement d’année, elle se voulait même davantage humoristique qu’autre chose (Chirac et cie auraient dû te mettre la puce à l’oreille), mais puisque tu tiens tellement à discuter du fond… En qualité de sous-chef de la team, je n’ai craché sur aucune team, seulement sur cette plaie qui nous a fait perdre beaucoup d’énergie et de motivation qui est le fastrad basse qualité. Le fastrad n’est pas nécessairement mal ou bien à mes yeux, et je n’ai jamais dit qu’il ne prend pas un peu de temps tout de même (quand il est bien fait) contrairement aux propos que tu me prêtes ; par contre, s’il est utilisé pour sabrer l’implication d’une team dans un projet de longue date, qui plus est en produisant de la très mauvaise qualité, alors c’est misérable. Tu prétends qu’on a fait pareil, mais aucun des anciens projets que tu cites ne correspond à l’explication ci-dessus. Je te renvoie à la news expliquant notre changement de politique pour mieux comprendre ce qui s’est passé de notre côté.

            Voilà. Tu nous as fait perdre assez de temps pour rien, sacré jojo que tu es ! En vérité, on ne devrait même pas avoir à se justifier de nos loisirs ou de notre état d’esprit… mais ma prose est allergique à la connerie. Si ça ne te plaît pas, passe ton chemin, ta rhétorique d’adolescent ne manquera à personne ici. Maintenant, la discussion est close. À tchao, bonsoir.

          • Eytincelle

            Tout le monde aime Midine <3

  • Bobuble

    Bonne année a vous !

  • Vega

    Bonne année à tous !